Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Maîtrise en relations industrielles

2e cycle

Présentation

La maîtrise en relations industrielles offre aux étudiants une formation avancée en analyse et en gestion stratégique des enjeux contemporains et des innovations dans les organisations, dans tous les aspects des ressources humaines (RH), du travail et de l’emploi.

Objectifs

L’École mise sur une approche pluridisciplinaire et intégrée des relations industrielles, comme le reflète notre offre de cours.

En somme, la maîtrise en relations industrielles vise à former des professionnels intervenant à un niveau stratégique dans les organisations publiques ou privées et les prépare à occuper des fonctions supérieures.

La maîtrise donne également accès au doctorat en relations industrielles, à la recherche et à l’enseignement collégial.

Options

Le programme de maîtrise en relations industrielles offre la possibilité de choisir l'une des deux options suivantes:

  • option "Multidisciplinaire", qui permet de choisir des cours à option dans l'un ou l'autre des domaines des relations industrielles;
  • option "Santé et sécurité du travail", qui vise à développer une spécialisation dans ce domaine professionnel.

Chacune de ces options inclut trois cheminements possibles.

  • Plein temps et temps partiel

Des questions

Cheminements

Avec mémoire

La maîtrise avec mémoire repose sur des séminaires et une recherche approfondie sur une thématique du travail préparant à l’analyse des enjeux contemporains du travail et des innovations dans les organisations. Cette modalité comporte 15 crédits de cours (5 cours ou séminaires) et 30 crédits de recherche liés à la réalisation d’un mémoire sous la direction d’un professeur de l’École.

Le mémoire se veut un exercice de recherche approfondie sur une thématique choisie par l’étudiant. Il s’effectue de préférence à plein temps.

Avec travaux dirigés

La maîtrise avec travail dirigé (TD) repose sur des séminaires et des travaux de recherche qui préparent à l’analyse des enjeux contemporains du travail et des changements qui touchent les organisations et les institutions du travail et de l’emploi. Cette modalité comporte 10 cours (30 crédits) et un travail dirigé de 15 crédits. Le TD est réalisé sur une période de deux trimestres.

Le travail dirigé permet de réaliser un exercice de recherche de portée limitée, permettant d’explorer un sujet choisi par l’étudiant. Bien qu’il puisse être effectué à plein temps, ce parcours convient bien à ceux qui veulent faire la maîtrise à temps partiel.

Avec stage

La maîtrise avec stage repose sur des séminaires et une intervention professionnelle supervisée dans une organisation préparant à l’analyse des enjeux contemporains du travail et des innovations dans les organisations. Cette modalité comporte 9 cours (27 crédits) et 1 stage, ainsi qu’un rapport de stage, tous deux de 9 crédits.

L'intervention professionnelle permet de mener un mandat dans un cadre réel d'intervention, basé sur les principes d'une démarche scientifique, à partir d'un sujet choisi par l'étudiant conjointement avec un milieu d'accueil. La scolarité peut être réalisée à plein temps ou à temps partiel, mais le stage, d’une durée approximative de 405 heures, s’effectue sur 1 trimestre à plein temps.

Stages

Jalon important du parcours universitaire, le stage permet aux étudiants·es d'acquérir des compétences, de valider leurs intentions de carrière et de consolider leur réseau professionnel.

L'intervention professionnelle en milieu organisationnel de la modalité stage de la maîtrise en relations industrielles se déroule sur environ 14 semaines, habituellement à raison de 4 jours par semaine, de sorte à cumuler un équivalent de 405 heures. 

  • Stage à la session d'automne (septembre à décembre) - Dépôt du projet d'intervention avant le 1eraoût
  • Stage à la session d'hiver (janvier à avril) - Dépôt du projet d'intervention avant le 1er décembre
  • Stage à la session d'été (mai à août) - Dépôt du projet d'intervention avant le 1er avril

Pour réaliser le stage professionnel (REI 6833 ou SST 6650), il faut être un étudiant inscrit à la maîtrise en Relations industrielles et avoir complété toute sa scolarité, soit les 2 cours obligatoires (6 crédits) et les 7 cours à option (21 crédits).

Le stage est suivi, à une session subséquente, de la rédaction du rapport de stage (REI 6834 ou SST 6651). Ainsi, pour s'y inscrire, l'étudiant doit avoir complété et réussi le stage professionnel.

À NOTER : Deux séminaires préparatoires sont obligatoirement à suivre par tous les étudiants de la modalité avec stage et ce, en amont dudit stage. Les modalités entourant la tenue de ces séminaires figurent, en temps et lieu, dans des envois courriels faits par le TGDE au 2e cycle et ce, à tous les étudiants inscrits à la maîtrise en relations industrielles.

 

Des questions

Milieux de stages

Les organisations désireuses d'accueillir un étudiant de la modalité stage d'un de nos programmes sont invitées, dans un premier temps, à nous signifier leur intérêt par courriel et il nous fera plaisir de communiquer avec elles dans les meilleurs délais.

Bourses

De nombreuses bourses sont attribuées au deuxième cycle pour faciliter vos études en relations industrielles.

Les avantages d'étudier à l'École de relations industrielles

  • Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche
  • Des possibilités de financement pour les étudiants·es effectuant leur études de maîtrise à temps plein
  • Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi
  • L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline
  • Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences
  • La présence d’unités de recherche de renommée internationale : le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET) et la Chaire BMO en diversité et gouvernance